Le Mans et le street art

Pour moi, Le Mans c’est ma famille, c’est les 24 heures, c’est manger des rillettes, c’est se retrouver le dimanche au marché des Jacobins, mais c’est aussi le Festival Plein Champ…

Le “Festival de street art Plein champ” est un incontournable au mans depuis 2019. Il se déroule le premier week-end de juillet chaque année au Parc du Gué de Maulny, en bord de Sarthe. Au programme de cette 6ème édition : 42 artistes français et internationaux, réalisation des fresques en direct, performances musicales.

SEB BOUCHARD – Nantes

Peintre et muraliste, ce Nantais revisite et popularise l’art du portrait en en hybridant ses modèles de divers détails (floral, animal, architectural…), en les dotant d’appendices empruntés à d’autres genres, cultures, esthétiques… procédé qui pousse le regardeur à questionner le rapport de l’homme à son environnement naturel et culturel. A travers les diverses références picturales et la multiplicité des médiums, il essaie à sa manière de dépasser le clivage entre art populaire et art savant. De Nantes à l’Afrique en passant par l’Amérique, en intérieur comme en extérieur, il impose un style unique et puissant, qui assume ses diverses références à la peinture classique, aux arts graphiques, à la pop culture…

ARKANE – Montpellier

Arkane est un artiste pluridisciplinaire originaire d’Avignon qui vit à Montpellier. Il évolue et avance dans trois domaines bien distincts : la Photographie, la Peinture, le Street-Art. Sa matière préférée est le bois. Quel que soit le domaine, sa finalité reste la même : obtenir une image. Un peu voyeuriste, il s’inspire du cinéma et de la culture rétro. Sa passion pour le septième art, tout particulièrement pour les séries B, se traduit dans ses créations par des choix de lumière et de cadrage. Il explore ainsi les tabous, les angoisses, les violences de notre monde dans une tonalité à la fois poétique et sombre.
Arkane déploie aujourd’hui son univers unique au-delà de nos frontières, jusqu’aux Etats-Unis et au Mexique.

SHANE – Paris

Ses inspirations tout aussi classiques qu’urbaines s’appliquent à tout type de supports et de formats, de la feuille A4, à la tapisserie, jusqu’aux immeubles de plusieurs étages ou la rue dans son aspect le plus sauvage. Sa palette graphique variée (lettrages graffiti mélangés à des atmosphères art-éco aux airs de vieilles affiches ou gravures du siècle dernier) lui permet de jongler avec les codes du classicisme et du futurisme. Il a collaboré très tôt avec les plus grands équipementiers sportifs (Nike, Puma) ou les plus grandes et prestigieuses maisons de luxe telles que Bulgari ou Louis Vuitton, pour ne citer qu’elles. Ce style si personnel lui confère une renommée grandissante dans la scène street art et graffiti internationale.

MOJITO FRAISE – le Mans

Artistes reconnues de la scène artistique mancelle, Mathilda et Laura, qui forment ce duo, sont des piliers de Plein Champ. Elles multiplient les expériences et talents : street artistes, graphistes, illustratrices… Engagées dans la cité, le duo Mojito Fraise affiche fièrement ses valeurs humanistes et donnent à la femme une place artistique centrale. Ici pour Plein Champ : «  Nous avons envie de célébrer le vivre-ensemble avec ces Marianne multiculturelles »  mais à la place des bonnets phrygiens on retrouve un entrelacs de fleurs poétiques, marque de fabrique du duo.

CLAIRE EMOND – Le Mans

Formée aux beaux-arts du mans, Claire Emond réinterprète les images principalement scientifiques ou naturalistes, pour créer des compositions personnelles abstraites construites autour de formes géométriques, en jouant avec les contrastes du noir et blanc. 

CAMILLE GENDRON – Paris

« Entre graffiti, histoire de l’art et goûts personnels, je mène un travail de recherche technique et théorique basé sur le principe dynamique de la peinture en aérosol et sur son impact sur le geste. »

Après des débuts de graffer en 2016, cette artiste réalise des composition géométriques complexes. « Lors de mes expérimentations picturales débutées dans le cadre de point, ligne, plan, sans contact, j’ai été marquée par l’importance du chaos généré par le système dynamique de la spray… cette technique de contrôle chaotique s’est révélée être la méthode fondamentale de ma pratique ». Je vous conseille vivement de consulter son site qui détaille sa démarche artistique complexe.

WILLY BIHOREAU – Le Mans

Depuis 20 ans, Willy Bihoreau fusionne les techniques traditionnelles et numériques pour peindre un monde postapocalyptique, sombre, angoissant mais aussi fascinant. « Ma vie, c’est l’expression artistique, mais cette expression est aussi un exutoire, le regard sur l’humanité est trop lourd à porter sinon. ».

SOPHIE MESS – Devon (UK)

Sophie Mess, artiste britannique autodidacte, a appris aux côtés de talentueux artistes et a réalisé des peintures murales pour des clients renommés comme Burberry et Microsoft. Elle crée des œuvres d’art inspirées de la botanique, cherchant à capturer la beauté et la joie de la nature de manière ludique et imaginative. Entre Londres et la campagne du Devon, elle trouve son inspiration dans les paysages variés qui l’entourent, et son travail a été exposé à travers le monde, de l’Italie au Kenya, en passant par le Brésil et l’Autriche, en plus d’être largement présent au Royaume-Uni.

RESKATE – Barcelone

Collectif espagnol formé par Maria Lopez et Javier de Riba. Leur parcours artistique est marqué par une remise en question permanente de leur style à chaque nouveau projet, mettant en avant l’esthétique, les techniques et les matériaux utilisés comme des moyens de transmettre des messages souvent cachés dans leur œuvre (peinture phosphorescente). Leurs sujets, souvent liés à l’environnement et à la culture locale, racontent des histoires et des faits marquants. À travers leur art, ils cherchent à sensibiliser et à engager le spectateur dans une réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux.

GREMS – Biarritz

Invité d’honneur du Festival, Grems, également surnommé Miki Grems ou Supermicro est un artiste renommé et multidisciplinaire, que ce soit dans la musique ou dans l’art graphique. Avec son style unique ancré dans l’univers Hip-Hop, il dépeint notre époque pour nous amener à réfléchir sur notre devenir.

Je vous invite à consulter les sites de tous ces artistes qui vous permettront d’en connaitre plus sur eux. Le street art n’est pas un art mineur, il nous révèle chacun selon nos moyens et nous rend plus grand, dans la ville ou les quartiers…