PICCADILLY CIRCUS, emblème du capitalisme et du consumérisme donne la parole aux artistes…

La nouvelle plateforme d’art numérique CIRCA, créée par Josef O’Connor, prend le contrôle de l’écran emblématique de Piccadilly Circus pendant deux minutes chaque jour (entre 20h20 et 20h22) jusqu’à la fin de l’année, le transformant en une toile numérique géante. CIRCA défend la vision et l’état d’esprit collaboratif qui sont nécessaires, alors que le monde de l’art est cruellement impacté par la crise du Coronavirus. « Nous sommes honorés d’avoir cette opportunité sur une plateforme aussi emblématique de présenter des artistes émergents et établis et d’aider à soutenir la communauté créative au sens large ».

Chaque mois CIRCA mettra en vedette un artiste différent, sans communiquer à l’avance le programme à venir. L’œuvre est diffusée chaque nuit sur le site Web de CIRCA et sur de nombreux réseaux sociaux, les organisateurs ne souhaitant pas créer des rassemblements de grande ampleur.

Ai Weiwei était l’artiste inaugural du programme Circa et a créé une pièce originale intitulée Circa 20:20 , un récit visuel épisodique rassemblant des images, des vidéos, des sons et de la poésie de sa carrière artistique et de son travail d’activiste.  «Le projet commence de l’année de ma naissance jusqu’à la pandémie actuelle et incessante qui menace la condition humaine dans le monde. Tout le matériel visuel est produit par mon studio. Il [existe] une sélection de citations tirées de mes propres écrits, ainsi que d’autres écrivains et poètes. Nous offrirons un festin visuel avec un message fort pour le public. »

Le samedi 31 octobre 2020, le film d’une heure de Weiwei a été projeté, ce qui en fait la plus longue présentation jamais réalisée d’une œuvre dans l’histoire de Piccadilly Circus.

Un artiste différent chaque mois sera programmé. Vous pouvez découvrir Cauleen Smith tout le mois de novembre. Elle présente son « covid manifesto », une série de 23 déclarations faites comme réflexions sur cette année et des appels à l’action pour l’avenir, réalisés comme des natures mortes sur le bureau de l’artiste.

A venir en décembre Eddie Peake