LE BAUHAUS A 100 ANS

LE BAUHAUS A 100 ANS

Dessau est sans doute l’une des étapes qui a motivé notre voyage en Allemagne.
Ayant étudié ce mouvement architectural pendant nos études, vous imaginez bien que notre attente était immense… Sabine, une copine s’est joint à nous et c’était heureux car c’est la meilleure en orientation… De plus sur place nous avions un super guide, Mario, un cousin de Christina qui a été juste parfait !

Petit rappel historique pas long c’est promis !
Le Bauhaus est un mouvement résolument moderne fondé par Walter Gropius en 1919 à Weimar, regroupant architectes, designers, artistes. Pour des raisons politiques le mouvement déménagera à Dessau en 1925. Walter Gropius dessine lui même les plans de sa nouvelle école avec un campus pour ses élèves, avec la vocation de revenir au travail artisanal. « Il n’existe aucune différence entre l’artiste et l’artisan ».
L’école a compté parmi ses piliers les plus renommés le peintre Russe de l’abstraction Kandinsky et le Suisse Paul Klee, figure du surréalisme.

Ce qui saute aux yeux en arrivant c’est cette fameuse typographie sur le bâtiment qu’on pourrait photographier à l’infini…

Et à l’intérieur on est saisi par l’architecture qui allie harmonieusement utilité et esthétisme.

A quelques kilomètres nous découvrons un ensemble de maisons dans lesquelles les maîtres du Bauhaus ont vécu. On est frappé par la modernité de ces cubes blancs assemblés, les larges ouvertures et l’agencement intérieur. Une philosophie faite bâtiment !…

A l’heure du déjeuner nous ne pouvions rater le Kornhaus Restaurant au bord de l’Elbe avec sa déco d’origine.

Une journée inoubliable !

Nous vous conseillons vivement de regarder la série « Bauhaus – un temps nouveau » 1re saison, diffusée sur Arte, qui vous permettra de retrouver l’ambiance créative de l’époque. Vivement la saison 2…